Mandat simple ou exclusif, lequel choisir ?

Si passer par une agence immobilière pour vendre son bien n’est pas obligatoire, cette solution reste la plus répandue et la plus sûre. Elle offre de nombreux avantages et vous fera gagner un temps précieux. Deux types de contrats sont généralement proposés : le mandat simple et le mandat en exclusivité. Petit tour d’horizon de chacun d’entre eux…

Le mandat simple pour la vente de son bien immobilier

70% des propriétaires français optent pour le mandat simple qui donne le droit au vendeur de solliciter plusieurs agences et/ou de vendre son logement par ses propres moyens. Dans ce cas vous serez en mesure de toucher un plus grand nombre de potentiels acquéreurs, vous disposerez d’une grande liberté n’étant pas engagé avec une agence de façon exclusive et vous conserverez la possibilité de vendre à l’acheteur de votre choix.

En revanche le fait que votre bien soit visible dans de multiples vitrines d’agences immobilières risque d’envoyer un mauvais signal, laissant penser aux acquéreurs potentiels que votre logement a du mal à se vendre ! Sans parler des différences sur le prix de vente d’une agence à l’autre (liées aux variations des frais d’agence) qui ne manqueraient pas de troubler les acheteurs. Enfin la multiplication des mandats simples pourrait décourager certains agents immobiliers, qui ne s’impliqueraient pas suffisamment dans la vente de votre maison ou de votre appartement.

Le mandat exclusif pour vendre plus vite et au prix

Dès l’instant où vous confiez un mandat de vente à un seul agent immobilier, il s’agit d’un mandat exclusif. Vous vous interdisez, par conséquent, de vendre directement à un autre acheteur. Attention, il est impératif qu’un mandat exclusif précise de façon claire si en tant que vendeur, vous conservez – ou non – la possibilité de chercher vous-même un acheteur. Dans l’hypothèse où cette possibilité vous serait laissée, il s’agira alors d’un mandat dit « semi-exclusif ».

Le mandat en exclusivité présente des avantages non négligeables. Le premier d’entre eux concerne la rapidité de vente. En effet, les logements en exclusivité sont, le plus souvent, signés en moins de 3 mois, alors que dans le cas d’un mandat simple, le délai avoisine les six mois, soit le double ! Un agent immobilier qui se sera vu confier un mandat exclusif mettra en effet tout en œuvre pour présenter le bien à un maximum d’acquéreurs ciblés et ainsi accélérer sa vente.
Opter pour un mandat exclusif plutôt que pour un mandat simple vous permettra donc de pouvoir compter sur un agent immobilier plus motivé dans la recherche de candidats et plus performant. Il fera son maximum pour vendre vite et au prix, tout en valorisant votre bien.
Enfin, avec un mandat exclusif, l’annonce immobilière va bénéficier d’une meilleure promotion et visibilité. Sachez aussi que confier son bien à une seule agence est plus simple à gérer au niveau de l’organisation des visites et tout l’aspect « logistique » (remise des clés par exemple).

Cependant en confiant la vente de votre bien à une seule et unique agence, vous aurez peut-être la sensation de perdre une partie de votre liberté.
Lorsque vous signez un mandat en exclusivité avec une agence immobilière, vous vous engagez à ne pas vendre votre maison ou appartement de particulier à particulier. Si vous trouvez un acquéreur par vos propres moyens, vous devrez alors l’adresser à votre agent, sous peine de devoir verser des dommages et intérêts à l’agence.

La durée d’un mandat simple ou exclusif

Mandat simple ou exclusif, la durée d’un mandat est obligatoirement limitée dans le temps. Il devra par conséquent préciser sa durée de validité. Certains mandats comportent une clause de tacite reconduction – qui a pour effet de prolonger les effets du mandat au-delà de sa date d’expiration – qui devra également être précisée, avec une date limite indiquée.

Enfin, sachez qu’il vous est possible, et ce dans un délai de trois mois à compter de sa signature, de dénoncer votre mandat exclusif. Vous devrez toutefois prendre soin de respecter un délai de préavis de 15 jours et d’adresser un courrier en recommandé à l’agent immobilier auquel vous aviez confié la mission de vendre votre maison ou votre appartement. Pendant toute la durée du préavis, l’agent immobilier conservera néanmoins son droit à l’exclusivité.

Pour la vente de votre appartement ou de votre maison, prenez contact dès maintenant avec Safi Méditerranée, le spécialiste de l’immobilier à Nice et ses environs.

Comparer les annonces

Comparer

Syndic
Extranet Copropriétaire

Cliquez sur un des deux liens ci-dessous pour accéder à votre extranet copropriétaire.

Gestion/Location
Extranet Propriétaire/Locataire

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à votre extranet propriétaire/locataire