Le rôle de votre syndic de copropriété

Représentant légal du syndicat des copropriétaires, le syndic de copropriété est un partenaire indispensable pour entretenir et valoriser le patrimoine des copropriétaires. Il est chargé d’assurer de nombreuses missions : cet article vous en dit plus sur le champ d’action de votre syndic.

Qui peut exercer le rôle de syndic ?

Élu à l’occasion de l’assemblée générale des copropriétaires, le syndic peut être soit un copropriétaire soit un professionnel de l’immobilier. Son activité est en outre réglementée par la loi Hoguet du 2 juillet 1970 sur l’exercice des professions immobilières et par la loi du 10 juillet 1965 sur la copropriété. Depuis le 24 mars 2014, la loi pour un Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR) ajoute de nouvelles obligations. À ce titre, le syndic doit en effet faire partie de la catégorie « gestion immobilière » avec une carte professionnelle portant la mention «Syndic de copropriété » délivrée ou renouvelée par les Chambres de commerce et d’industrie territoriales.

Les missions du syndic de copropriété

Une fois élu, il accomplit les décisions de l’assemblée générale annuelle tout en respectant le règlement de copropriété. Sa véritable mission est de s’occuper de la gestion de l’immeuble ainsi que de tous les équipements collectifs.

Chargé d’assurer le respect des dispositions du Règlement de Copropriété et l’exécution des délibérations de l’Assemblée Générale, le syndic va ainsi s’occuper de la gestion administrative et financière de la copropriété, mais également de son entretien.

La gestion financière – Le syndic est tenu d’établir un budget prévisionnel de l’ensemble de la copropriété pour chaque exercice ainsi qu’un décompte individuel de charges pour chaque copropriétaire (il procède également au recouvrement si besoin). Il a également l’obligation d’ouvrir un compte bancaire séparé sous le nom du syndicat.

La gestion administrative – Le syndic doit veiller au bon fonctionnement de l’immeuble en assurant son entretien, il s’occupe d’ailleurs du carnet d’entretien de l’immeuble avec sa mise à jour. Il est autorisé à faire des travaux d’urgence en cas de besoin pour sauvegarder l’immeuble. Il peut engager si besoin des travaux d’entretien courants et signe tous les contrats nécessaires au bon fonctionnement de la copropriété (assurance…). Il tient à jour la liste de tous les copropriétaires et s’occupe de les convoquer chaque année lors de l’assemblée générale qu’il organise. Les décisions prises lors de cette assemblée générale sont ensuite adressées à chaque résident de l’immeuble dans un procès-verbal d’assemblée générale.

Enfin si la copropriété embauche des salariés (gardien, concierge, jardinier), ceux-ci sont placés sous son autorité, et c’est au syndic de se charger des formalités administratives (bulletins de salaire, gestion des remplacements, arrêt maladie…).

Vous l’aurez compris, bien choisir son syndic de copropriété est essentiel. N’hésitez plus, consultez Safi Méditerranée, syndic de proximité depuis 1993 !

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