À VOS CÔTÉS
En plus de vous présenter des biens en location qui sauront accueillir votre rythme de vie, Safi Méditerranée vous informe sur les aides locatives dont vous pouvez disposer. Pour rassurer votre bailleur ou vous aider à régler vos loyers, ces aides constituent un ballon d’oxygène souvent bienvenu.
Signer un contrat de location pour un nouveau logement représente parfois une source de stress pour votre budget lorsque vos revenus sont modestes ou selon votre situation familiale. De la caution demandée par le bailleur au dépôt de garantie, en passant par le règlement régulier de vos loyers, de nombreux organismes publics et privés peuvent vous faciliter la vie. Faisons le point sur les différentes aides locatives que vous pouvez solliciter pour vous offrir la location qui répondra à vos attentes.
Délivrées par votre régime de protection sociale, ces aides vous facilitent la location.
L’aide personnalisée au logement (A.P.L.).
Versée pour une résidence principale, l’Aide Personnalisée au Logement (APL) se déduit du montant du loyer à régler. Soumise à condition de ressources, elle nécessite également que votre logement soit conventionné, c’est-à-dire que votre propriétaire s’engage avec l’état pour louer son bien à des personnes aux revenus modestes. Selon votre régime de protection sociale, elle est délivrée par la Caisse d’allocations familiales (www.caf.fr) ou encore la Caisse de mutualité sociale agricole (www.msa.fr).
L’allocation au logement (A.L.).
L’allocation de Logement est délivrée sous condition de ressources, pour une résidence principale conventionnée. Elle peut prendre deux formes : l’A.L.F. ou l’A.L.S. Pour recevoir la première, l’allocation à Caractère Familial (A.L.F.) vous devez percevoir déjà une allocation familiale, avoir une personne à charge ou être marié depuis moins de 5 ans. La seconde, l’allocation à Caractère Social (A.L.S.) s’adresse aux personnes ne relevant ni de l’A.L.F. ni de l’A.P.L. (étudiants, jeunes travailleurs, personnes âgées).
L’aide Loca Pass est accordée par les Comités interprofessionnels du logement (C.I.L0) et les services logement des Chambres de commerce et d’industrie (C.C.I.), qui gèrent le 1 % logement.
Réservée aux salariés des entreprises du secteur privé non agricole, aux jeunes de moins de 30 ans et aux étudiants boursiers d’État.
C’est un prêt gratuit (TEG 0 %, sans frais de dossier) qui couvre le dépôt de garantie. Versé au bailleur par la CIL/CCI, il doit ensuite être remboursé par le bénéficiaire en plusieurs fois à partir du troisième mois de location.
Une caution solidaire valable pendant les 3 premières années du bail qui peut couvrir 18 mensualités de loyers et de charges en cas de difficultés financières. Le bénéficiaire peut ensuite rembourser le montant de cette caution dans un délai de 3 ans.
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) propose des coups de pouce financiers pour vous accompagner pendant vos études. Sous conditions, vous pouvez ainsi bénéficier d’aides locatives qui viennent diminuer le montant du loyer à régler.
Trois types d’aides : l’Aide Personnalisée au Logement (APL), versée aux étudiants occupant un logement conventionné, L’Allocation logement à caractère social (ALS) qui s’adresse aux étudiants logés dans le parc locatif privé et ne recevant ni l’APL ni l’ALF, et enfin l’Allocation de logement à caractère familiale (ALF) qui peut être versée aux étudiants isolés avec une personne à charge.
Des biens d'exception à visiter au plus vite sur Nice et sa région