Les clés d’une gestion locative réussie

Vous souhaitez investir dans un bien immobilier en vue de le louer. Avez-vous pensé à la gestion locative ? Très utile lors d’une mise en location, ce service méconnu de certains propriétaires se révèle pourtant être une solution efficace pour vous aider à optimiser votre patrimoine. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la gestion locative pour tirer parti au mieux de ce service.

Qu’entend-t-on par gestion locative ?

Se lancer seul dans la location immobilière de son bien est un réel challenge qui peut s’avérer particulièrement fastidieux : entre la difficulté de trouver « le bon profil », les démarches administratives, les aspects financiers et techniques liés à la mise en location et le temps passé, ce beau projet immobilier peut facilement tourner au casse-tête. D’où l’intérêt de passer par un professionnel, agent immobilier, administrateur de biens, syndic de copropriété ou encore notaire.

Après établissement d’un mandat de gestion locative et moyennant des frais de rémunération, le professionnel de l’immobilier va se voir confier un ensemble de missions dans le but d’optimiser la gestion du patrimoine de son client.

Les avantages de la gestion locative

La gestion locative d’un bien prend en compte un certain nombre de paramètres comme les critères administratifs (établissement du contrat de location, gestion des conflits éventuels), les critères financiers (gestion des revenus de la location, prise en charge des dépenses qui pourraient en résulter) ou encore les critères techniques (avec le suivi des réparations et la répartition de la charge de ces-dernières).

Toutes ces formalités sont chronophages et impliquent une bonne connaissance juridique afin de veiller à la sérénité des parties pendant toute la durée de la location. La gestion locative permet de déléguer la plupart de ces pouvoirs à une agence immobilière. Ainsi vous pourrez jouir pleinement et judicieusement de votre investissement.

Les missions couvertes par le service de gestion locative

Les propriétaires-bailleurs faisant appel à ce type de service profitent de plusieurs missions clairement exprimées dans le mandat de gestion locative :

• La mise en location du bien : évaluation du montant du loyer en phase avec les prix du marché, constitution du dossier de diagnostics obligatoires, communication du bien, analyse et sélection des locataires, rédaction du bail, réalisation de l’état des lieux.

• La gestion au quotidien : établissement des quittances de loyers et encaissements, gestion des relances et des contentieux, gestion des travaux courants (devis, suivi, entretien), révision du loyer…

• Les services annexes comme le paiement des charges de copropriété, le fait de vous représenter lors des Assemblées Générales ou encore la fourniture de documents permettant de remplir vos déclarations fiscales.

 

Combien coûte un service de gestion locative ?

En moyenne les honoraires de gestion locative représentent de 6 à 8% des loyers encaissés mais ce pourcentage peut aller jusqu’à 18% si le mandat couvre la totalité des prestations de gestion. Certains professionnels proposent un forfait unique et d’autres préfèreront effectuer un devis sur-mesure en fonction de votre bien, de votre situation et de vos besoins.

Avec près de 30 ans d’expérience immobilière, SAFI Méditerranée peut vous conseiller dans cette aventure locative sur Nice et ses environs et vous accompagner dans la gestion de votre bien. Plus d’informations ICI

Comparer les annonces

Comparer

Syndic
Extranet Copropriétaire

Cliquez sur un des deux liens ci-dessous pour accéder à votre extranet copropriétaire.

Gestion/Location
Extranet Propriétaire/Locataire

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à votre extranet propriétaire/locataire