Les erreurs à éviter lorsque l’on met en vente son logement

La vente d’un bien immobilier est un moment clé, une étape importante dans la vie. Pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter les pièges qui pourraient vous coûter la vente de votre maison ou de votre appartement, il est nécessaire de respecter certaines règles et de suivre les conseils d’experts. Dans cet article, nous vous alertons sur cinq erreurs à éviter afin de conclure une transaction rapidement…

1. Surévaluer la valeur de sa maison ou de son appartement

Une erreur récurrente (et compréhensive !) ? Ne pas fixer un prix juste, celui du marché actuel. En effet, les vendeurs ont tendance à surévaluer leur bien en se référant à leur nouveau projet immobilier et leurs futurs besoins financiers. L’attachement sentimental envers le bien à vendre peut également être un facteur qui pousse à fausser le prix de vente. Hors l’estimation de votre maison doit seulement se baser sur des faits comme la localisation, la superficie, le prix du marché, l’environnement proche, la présence de terrasse, jardin ou tout autre point positif…
Un signe qui ne trompe pas : les visites se font rares. Selon MeilleursAgents l’ajout de 10% par rapport aux prix pratiqués double le temps de la vente ! La solution : faire appel à des professionnels de l’immobilier pour une estimation juste qui tiendra compte des tendances du marché. Leur connaissance pointue du secteur vous fera gagner un temps précieux.

2. Faire varier le prix du bien immobilier

L’effet « yoyo » dans le secteur de l’immobilier consiste à faire varier trop fréquemment le prix de votre bien, à la hausse comme à la baisse. C’est un très mauvais signal envoyé aux acheteurs : l’image de votre annonce sera dégradée car cela sous-entend que vous ne trouvez pas d’acheteurs sérieux, que le prix est mal positionné ou encore que vous n’êtes pas décidé. Ce n’est pas rassurant et cette variation anormale du prix de vente vous exclura peut-être de la recherche de certains acquéreurs potentiels.

3. Ne pas soigner l’annonce immobilière

Il est impératif de mettre en valeur votre logement, à la fois sur le fond et sur la forme, pour permettre au futur acquéreur de se projeter.
Sur le fond cela passe nécessairement par des mots bien choisis dans le titre et dans le texte, de la clarté, de la précision mais en évitant les superlatifs qui pourraient avoir l’effet inverse de celui escompté ! L’annonce écrite doit répondre aux questions que peut se poser l’acquéreur (surface, type de chauffage, isolation…).
Sur la forme, il est important de présenter votre logement sous tous les angles en accompagnant le texte de présentation de plusieurs photos : extérieur, pièce à vivre, salle de bain, cuisine… A contrario une annonce qui ne possède qu’une seule photo refroidit les potentiels acquéreurs. Soignez la réalisation de ces clichés : privilégiez une période où la luminosité naturelle est flatteuse pour votre bien, désencombrez au maximum les pièces, soulignez la profondeur de champs, inspirez-vous des cadrages de prises de vue des professionnels ! Une ambiance chaleureuse donnera non seulement envie de visiter mais vous permettra d’écrémer les visites. En effet, une personne qui n’est pas séduite par les photos de toutes les pièces de votre logement ne perdra pas de temps à le visiter.

4. Imposer des heures de visite

S’il est préférable de faire visiter un bien immobilier lorsque la lumière est au rendez-vous et que les environs sont calmes, ne refusez pas pour autant une demande de contre-visite aux heures de pointe dans un quartier commerçant. Inutile de cacher la vérité du quartier aux visiteurs, ils s’en rendront compte par la suite, et vous perdrez leur confiance. Une inflexibilité de votre part ne rassurera pas l’acquéreur pour la suite du processus de vente.
Pensez également à être ponctuel. Si vous n’avez pas le temps de vous occuper des visites et pour faciliter la transaction, pensez à faire appel aux services d’une agence immobilière.
Enfin gardez en tête que préparer la visite d’un bien est un métier ! Il est donc important de savoir orchestrer la visite en présentant les atouts du logement (sans jamais cacher ses défauts !), en étant agréable et jamais sur la défensive même face à d’éventuelles critiques (il y en aura) ou à savoir répondre à toutes les questions que pourraient se poser les visiteurs.

5. Laissez son logement en désordre

Pour faciliter le coup de cœur d’un acheteur potentiel, il faut lui permettre de se projeter facilement dans un logement épuré où chaque pièce remplit une fonction précise (exit les « chambres-débarras » !). Ainsi, avant chaque nouvelle visite, assurez-vous de nettoyer correctement votre logement et de ranger les objets qui traînent. Vous pouvez également enlever les touches trop personnelles et apporter des notes de décoration neutres. Faites en sorte d’aménager les espaces de telle façon que les visiteurs remarqueront en un clin d’œil tout le potentiel des lieux. Un coup de cœur se joue en moins de 90 secondes !
Le home staging peut d’ailleurs vous permettre d’optimiser les espaces et de mettre en valeur votre logement.

Vous voilà fin prêt à vous lancer dans l’aventure de la vente immobilière !
Si vous souhaitez envisager cette étape décisive en toute sérénité, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos experts immobiliers SAFI Méditerranée. Au-delà des points évoqués, nous vous accompagnerons également sur toutes les obligations légales liées à la vente d’un bien, sur la phase de négociation du prix ou encore sur la vérification de la solvabilité des acheteurs : d’autres éléments essentiels à prendre en compte dans le cadre d’une transaction immobilière !

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