Comment estimer son bien immobilier au prix le plus juste ?

Vous avez pour projet de vendre votre bien immobilier ? Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, l’une des premières étapes sera d’évaluer sa valeur financière et de tenir compte du marché immobilier. Pour cela, une estimation immobilière doit être réalisée… au prix le plus juste !
Petit tour d’horizon des critères à prendre en compte…

Déterminer le bon prix de vente

Dans le cadre d’une transaction immobilière le premier objectif d’un vendeur est de vendre au meilleur prix son bien. Parallèlement un acheteur souhaite faire la meilleure affaire possible ! Il aura donc tendance à négocier et n’hésitera donc pas à scruter les moindres détails pour faire baisser le prix.

Afin de proposer le prix le plus réaliste possible, vous devez rester objectif quant à sa valeur. En effet, tout propriétaire a une certaine subjectivité dans l’estimation puisqu’il y a un véritable lien sentimental dans cet hébergement qui a été le théâtre de moments de vie. Par ailleurs, un vendeur souhaite généralement réaliser une plus-value ou se base sur son projet futur et ses nouveaux besoins de financement… Ces facteurs entraînent souvent une surévaluation par rapport au marché immobilier. Et c’est bien l’une des erreurs les plus courantes !

Afin d’estimer son bien immobilier, trois possibilités s’offrent à vous : estimer vous-même la valeur du logement, essayer via un simulateur en ligne ou passer par un professionnel.

Estimer soi-même la valeur de son bien immobilier, une vraie galère…

Il vous faudra en effet procéder à plusieurs étapes, en tenant compte de nombreux éléments :

L’emplacement du bien – Sa zone géographique est primordiale dans l’estimation ! Par exemple le prix de vente d’un appartement à Nice varie d’un quartier à l’autre. Voici quelques exemples de caractéristiques qui font grimper l’estimation : la réputation du quartier, le sentiment de sécurité, le calme, l’accessibilité par les transports en communs, la présence de commerces et services à proximité (écoles, infrastructures médicales) …

Les prestations et équipements – La surface habitable et non habitable en mètre carré, l’étage dans le cas d’un appartement, la luminosité, l’isolation, l’année de construction, les possibilités de stationnement, les aménagements intérieurs (climatisation, cuisine équipée…) et extérieurs (terrasse, loggia, balcon, jardin), l’état de la copropriété et les travaux à prévoir … tous ces éléments jouent un rôle prépondérant dans l’évaluation.

L’état du bien – Un autre critère important car un logement à vendre en bon état sera toujours plus attractif qu’un logement vétuste, les travaux pouvant vite coûter cher ! Les acheteurs potentiels n’hésiteront d’ailleurs pas à utiliser cet argument pour faire baisser le prix de vente.

Comparer les ventes similaires – vous aurez un aperçu des prix pratiqués sur le marché immobilier en observant les ventes réalisées sur des biens équivalents au vôtre mais aussi en consultant les sites d’annonces immobilières (pour obtenir une fourchette de prix).

Estimer son bien avec un simulateur en ligne, une fausse bonne idée…

Autre possibilité : l’utilisation d’un simulateur en ligne. Certains sites proposent des outils gratuits. Toutefois ces simulateurs offrent bien souvent une analyse limitée et vous invite à prendre contact avec un professionnel pour obtenir un prix plus juste. Et c’est assez logique puisque que l’outil ne prendra pas forcément en compte des éléments essentiels que seul un expert immobilier du secteur pourra connaître (comme la tendance du marché local, l’environnement de votre bien et ses commodités…).

Dans ce cas, si vous souhaitez faire estimer votre bien, autant se diriger directement auprès d’un professionnel qui vous apportera toute son expertise immobilière.

Faire estimer son bien par un professionnel

Vivement recommandée – voire obligatoire dans le cadre de divorce, succession ou hypothèque – l’estimation par un professionnel de l’immobilier vous assure d’obtenir un prix de vente au plus juste.

En effet, il connaît parfaitement le marché de l’immobilier sur lequel il exerce. Il saura définir en toute objectivité, les atouts et points faibles du logement à évaluer pour effectuer une estimation immobilière au plus juste des attentes du vendeur et des acheteurs… Et ainsi permettre un gain de temps considérable dans le processus de vente !

De plus pour vendre au bon prix, ses compétences de négociateur permettront de limiter les marges de négociations.

Enfin, si le bien immobilier est vendu dans les prix de celui du marché, alors il y a une potentielle augmentation des visites. Qui dit plus de visites, dit donc potentiellement plus d’acheteurs intéressés. Ce qui peut accélérer la vente du bien.

Pour une estimation fidèle à votre bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, rien ne vaut l’accompagnement d’un professionnel. Alors n’hésitez plus et contactez SAFI MEDITERRANEE et son équipe de spécialistes de l’immobilier sur Nice et ses environs.

Comparer les annonces

Comparer

Syndic
Extranet Copropriétaire

Cliquez sur un des deux liens ci-dessous pour accéder à votre extranet copropriétaire.

Gestion/Location
Extranet Propriétaire/Locataire

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à votre extranet propriétaire/locataire