Sécurité : protéger son bien immobilier pendant les vacances

Bientôt les vacances ! Vous envisagez de changer d’air et vous souhaitez sécuriser votre logement pendant votre absence pour partir en toute sérénité. Nos experts vous donnent quelques conseils pour lutter efficacement contre les cambriolages, prendre les précautions nécessaires et éviter ainsi les mauvaises surprises à votre retour.

Avant votre départ

Premier réflexe : informer son entourage. Voisins, proches, gardien d’immeuble : ils seront plus vigilants et pourront agir si quelque chose semble anormal.
N’hésitez pas non plus à faire relever régulièrement votre courrier : en effet, une boîte aux lettres qui déborde trahit une longue absence et peut mettre la puce à l’oreille de personnes mal intentionnées.

Protéger les accès grâce à des équipements adaptés et agréés : caméras de surveillance réelles ou fictives pour dissuader, détecteurs de mouvement, systèmes d’alarme… les dispositifs sont nombreux et à la portée de toutes les bourses.
Pensez également à protéger les ouvertures. Vous pouvez installer des grilles, barreaux ou renforcer vos baies vitrées par des traverses de bois sur le sol.
Il est aussi important de fermer correctement vos volets. Notez que certaines assurances sont en droit de refuser l’indemnisation à la suite d’un cambriolage si ce dernier s’est déroulé alors que les propriétaires s’étaient absentés plus de 24 heures sans avoir pris le soin de les fermer. Pensez donc à lire attentivement votre contrat d’assurance habitation pour connaître les mesures à respecter.

Protégez vos biens de valeurs en dissimulant vos bijoux et appareils high-tech dans un endroit sûr et peu accessible (conservez soigneusement toutes vos factures, elles vous seront utiles en cas de vol pour justifier leur valeur auprès de votre assurance ; prendre des photos de ces objets précieux peut également s’avérer utile). Il est pertinent également de noter les numéros de série de vos appareils qui seront identifiables s’ils sont récupérés par la gendarmerie.
Enfin prenez soin de ne pas réunir au même endroit vos clés (celles de vos autres biens immobiliers ou de votre voiture), vos papiers importants ou encore la carte grise de votre véhicule.

Pendant vos vacances

A l’heure des réseaux sociaux, ne commettez pas l’imprudence d’y publier vos dates de congés ou les détails de vos vacances (c’est valable également pour vos ados). En 2023 les cambrioleurs sont connectés !

Vous pouvez créer l’illusion d’une présence avec un programmateur de lumière par exemple.
Et si proche arrose vos plantes ou s’occupe de vos animaux en votre absence, demandez-lui d’ouvrir les volets non accessibles de temps en temps. Cela permettra de duper les individus malveillants qui penseront que le logement est habité.
Sollicitez enfin une surveillance de votre domicile auprès des forces de l’ordre (commissariat de police ou brigade de gendarmerie) dans le cadre du dispositif Opération Tranquillité Vacances.
Il vous suffira de remplir un formulaire en ligne et de le déposer directement au commissariat de votre ville pour que votre logement soit surveillé pendant vos vacances.

Si malgré toutes ces précautions, vous êtes victime d’un cambriolage, voici les premières démarches à effectuer :

  • Déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie dans un délai de 24 à 48h
  • Déclarer le vol à votre assureur dans les deux jours par lettre recommandée avec accusé de réception
  • Dresser un état estimatif des pertes et fournir toutes les preuves possibles (factures, certificats de garantie, acte notarié, photos…).

Les équipes Safi Méditerranée sont là pour vous conseiller et vous accompagner de A à Z quelque soit votre projet immobilier sur Nice et ses environs.

Compare listings

Comparer

Syndic
Extranet Copropriétaire

Cliquez sur un des deux liens ci-dessous pour accéder à votre extranet copropriétaire.

Gestion/Location
Extranet Propriétaire/Locataire

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à votre extranet propriétaire/locataire