Si vous souhaitez mettre en vente votre bien immobilier prochainement ou que celui-ci est déjà sur le marché mais que vous ne recevez aucune proposition d’achat, cet article est fait pour vous ! Saviez-vous qu’il ne suffit que de quelques minutes à un acheteur pour déterminer s’il souhaite poursuivre ou non la visite ? Mettez donc toutes les chances de votre côté avec ces quelques astuces… opération séduction enclenchée !

Remettre en état son appartement ou maison

Vous connaissez sans doute le dicton « la première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise » (Henri Jeanson). Il se vérifie dans l’immobilier !

En effet, quoi de moins engageant qu’une peinture défraichie, des fils électriques qui pendent, une vitre cassée ou encore une poignée de porte abîmée ? Ne laissez pas ces détails donner une mauvaise impression aux visiteurs. Ils pourraient penser que le logement est mal entretenu et être tentés de se rétracter ou de proposer un prix à la baisse compte-tenu des travaux à envisager.

Rafraichir son logement, effectuer les petits travaux de réparation et soigner les finitions est bien la première étape pour préparer son logement à la vente. Et si vous souhaitez donner un coup de propre, le blanc, synonyme d’hygiène, est une teinte qui plaît à tous (à l’inverse des couleurs trop marquées ou du papier peint psychédélique qui risquent de faire fuir de potentiels acheteurs). D’autres tons tendances comme le lin, le gris perlé ou l’ivoire peuvent également être utilisés sur vos murs. La petite touche déco sera apportée par le linge de maison, les rideaux, le tapis… L’acheteur potentiel pensera alors qu’il n’a plus qu’à poser ses meubles sans avoir de travaux urgents à réaliser.

Désencombrer et dépersonnaliser son logement

Règle de base du home-staging, le désencombrement permet de mettre en valeur les espaces et le volume de chaque pièce : l’objectif étant de montrer les mètres carrés ! Enlevez les meubles qui ne servent plus, ceux qui sont trop marqués ou datés. N’hésitez pas non plus à réorganiser l’agencement afin de fluidifier la circulation dans les pièces.

De la même façon, dépersonnalisez les lieux en retirant les objets trop personnels. Cela permet d’imaginer plus facilement son propre intérieur, sans toutefois tomber dans l’extrême, votre logement doit rester chaleureux et convivial.

Cette étape constitue un premier pas vers le déménagement (vous permettant de faire également du tri) et offre aux visiteurs la possibilité de se projeter dans un logement spacieux. N’oubliez pas que le volume est un critère aussi important que le prix de vente ou l’emplacement !
Evidemment, vous penserez à ranger et nettoyer votre logement avant chaque visite. Anticipez le fait que les visiteurs n’hésiteront pas à ouvrir vos placards intégrés : si ceux-ci sont surchargés, cela peut laisser entendre que votre logement manque cruellement de rangement.

Valoriser son bien immobilier

La luminosité est très importante pour valoriser le bien immobilier. En ouvrant les rideaux, on profitera mieux de l’éclairage naturel. En ajoutant des miroirs et en les disposant de façon à réfléchir la lumière, on pourra renforcer cette sensation lumineuse. Pour apporter un côté chaleureux, allumez des bougies et des lampes pour pallier le manque de lumière naturelle. Des fleurs fraîches seront appréciées dans les pièces à vivre. Augmentez la convivialité en posant des coussins confortables sur le canapé. Toutes les petites attentions pour mettre à l’aise vos visiteurs seront les bienvenues.

Ne sous-estimez pas non plus le facteur olfactif ! On n’y pense jamais assez, mais un bien mis en vente et qui n’est plus habité s’assèche. Après quelques semaines sans occupation, bonjour les odeurs… Si vous n’avez pas utilisé le logement pendant 1 mois, faites circuler de l’air dans les pièces et faites couler l’eau pendant quelques minutes. Cela réduira considérablement les mauvaises odeurs.

Vous pouvez également faire appel à un professionnel de la valorisation immobilière, un home-stager. Le home-staging a fait son apparition outre-Atlantique dans les années 1970, et signifie « mise en scène » ou « théâtralisation » du logement. Il s’agit de préparer la conscience et l’état d’esprit du futur acheteur par des aménagements réfléchis de l’intérieur du logement à vendre. L’objectif étant que lorsque l’acheteur potentiel visite le bien immobilier, il ait une attirance immédiate pour celui-ci !

 

Vous l’aurez compris, quelques petits arrangements, voire de simples aménagements, pourront vous aider à mieux vendre. Vos acquéreurs doivent rapidement s’approprier les lieux et se dire « je me verrais bien y vivre ». Les détails ont leur importance !
Nos experts en transaction Safi Méditerranée pourront vous aiguiller et vous accompagner dans le cadre de la mise en valeur de votre logement.

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