Copropriété : 6 conseils pour réduire ses charges
En tant que syndic de copropriété depuis 1993, notre principale mission est de veiller à l’entretien des immeubles et résidences qui nous sont confiés, en veillant notamment à maîtriser un budget appelé « charges de copropriété ». Voici quelques astuces éclairées afin de réduire ce poste de dépenses dans un contexte économique particulièrement tendu.
Qu’est-ce que les charges de copropriété ?
Une copropriété fonctionne grâce aux versements de provisions effectuées par les copropriétaires, c’est-à-dire l’ensemble des personnes physiques ou morales détenant un ou plusieurs lots dans l’immeuble. Il s’agit de toutes les dépenses engagées pour assurer le bon fonctionnement et l’entretien de la copropriété.
Votées par le syndicat des copropriétaires réuni chaque année en assemblée générale, les charges courantes et les charges exceptionnelles constituent les dépenses engagées. Elles sont réparties en fonction des tantièmes détenus par chaque copropriétaire.
Les charges courantes sont les dépenses indispensables pour la conservation et l’entretien des parties communes d’une même propriété : honoraires du syndic de copropriété, rémunération du personnel engagé pour l’entretien des parties communes, paiement des assurances, dépenses d’électricité et de gaz (chauffage, éclairage des communs…), etc.
Les charges exceptionnelles concernent quant à elles les dépenses engagées pour les gros travaux d’entretien et d’amélioration comme un ravalement de façade ou la rénovation de la toiture.
Voici une série de conseils pratiques pour vous faire économiser sur vos charges de copropriété…
Réduire ses charges dans les parties communes
1/ Gestion des encombrants : vous réaliserez des économies en évitant les dépôts sauvages réalisés près du local poubelle ou même devant l’immeuble nécessitant l’intervention de sociétés externes (où chaque déplacement est facturé).
2/ Du côté des parties communes, les dégradations de serrures, portes ou encore des murs dans les halls et cages d’escalier sont là aussi un problème fréquent. Et ces dommages occasionnent également des frais de remise en état non négligeables. Prenez soin de votre copropriété !
3/ D’autre part, dans un contexte de crise énergétique, la réduction de la consommation électrique permet de réaliser des économies : remplacer des ampoules par des leds, installer des détecteurs de présence avec minuterie sur chaque palier (…) sont autant de solutions simples pour consommer de manière plus responsable.
Réduire ses charges dans son logement
4/ L’un des premiers postes de dépenses est l’eau, une ressource rare à préserver ! Les Français consomment en moyenne 90 litres d’eau par personne et par jour. Voici quelques astuces pour éviter de gaspiller l’eau et réaliser des économies :
• Faire attention aux fuites en vérifiant l’étanchéité des joints : un robinet qui fuit représente une consommation de 4L/heure soit 35 m3/an (environ 100 €) alors qu’une fuite de chasse d’eau c’est 25L/heure soit 220 m3/an et 700€ partis dans les canalisations ! Sans parler des sinistres importants qu’elles peuvent engendrer dans les cas les plus extrêmes.
• Préférer les douches aux bains, la différence est nette : entre 150 et 200 litres d’eau pour un bain contre 60 litres pour une douche (et encore, ce volume peut descendre à 20 litres si vous pensez à couper l’eau pendant que vous vous savonnez). Les pommeaux de douche économiques sont également une bonne solution pour économiser davantage l’eau.
• D’autres solutions permettent de réduire ses factures d’eau : récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage des espaces verts au sein de la copropriété, et à titre individuel choisir des appareils électroménagers économes (lave-vaisselle, lave-linge) ou encore équiper ses robinets de régulateurs appelés « mousseurs », ils permettent de réduire le débit de 50%.
Le saviez-vous ? Les compteurs d’eau individuels sont obligatoires pour les immeubles récents (après 2007), ils permettent de faire baisser la consommation d’eau de 30% en moyenne la première année puis environ 20% les années suivantes, ce qui n’est pas négligeable !
5/ Autre dépense conséquente : la consommation de chauffage. Chaque degré en moins sur votre thermostat vous fera économiser 7% sur votre facture, pensez-y !
Par ailleurs il est parfois nécessaire de réaliser quelques travaux pour que votre copropriété ne surconsomme pas comme le remplacement d’une chaudière commune peu performante. Et côté isolation il existe des dispositifs comme l’éco-PTZ copropriétés, qui permet de réaliser de réelles économies d’énergie à terme, en réduisant de façon importante la facture de chauffage. Ces aménagements peuvent passer par l’installation de triples-vitrages, par une bonne isolation thermique ou encore par l’isolation des terrasses.…
Renégocier les contrats
6/ Ce point est l’une des missions clés de votre syndic de copropriété. Des ajustements sur l’ensemble des contrats d’entretien de l’immeuble contribuent à la bonne gestion de ce-dernier. L’objectif étant de trouver le juste équilibre entre les prestations adaptées à la vie de votre copropriété et un bon rapport qualité/prix. Votre syndic de copropriété n’hésitera donc pas à faire jouer la concurrence et à renégocier régulièrement les contrats (assurance, entretien de l’ascenseur…).
Syndic depuis 30 ans, Safi Méditerranée vous offre une expertise reconnue et saura répondre à toutes vos attentes sur la gestion de votre immeuble et l’optimisation de vos charges de copropriété.